Fenêtres : pourquoi en changer ?

Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre habitation, ne jetez plus l'argent par les fenêtres. Les fenêtres en simple vitrage sont une des principales causes de perte d'énergie d'une maison. 

  • Vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit pour la fourniture et la main d'œuvre de vos menuiseries:
    - si les travaux sont effectués par un professionnel RGE
    - si vous êtes locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit
    - pour votre résidence principale ou secondaire
    - pour une habitation de plus de 2 ans
  •  vous pouvez bénéficiez d'un crédit d'impôt 

  • Le crédit d'impôt s'applique aux menuiseries en PVC, alu ou bois , 
  • sous certaines conditions

Remarque : plus le coefficient thermique est bas, meilleure sera l'isolation. 

En ce qui concerne les volets roulants, peu de volets roulant sur le marché sont éligibles au crédit d'impôt, renseignez-vous auprès de votre courtier en travaux, les volets roulants avec lames en pvc sont eux éligibles, mais les lames en PVC sont deconseillées. 

 

Double vitrage : conseils pour éviter les pièges

Attention aux pièges et aux faux arguments commerciaux, plusieurs points sont à observer: 

  • L'important dans une menuiserie, c'est le coefficient thermique Uw, c'est la seule chose qui doit vous guider, certains vendeurs insistent sur le fait, que leur vitrage possède de l'argon, ou possède un intercalaire en warm-edge, (même si le gaz argon est fortement recommandé). 
    exemple : certains fabricants arrivent à fabriquer des menuiseries en PVC avec un coefficient de 1.4 W/m².K avec des doubles vitrages classiques avec un intercalaire en aluminium, d'autres fabricants sont obligés de proposer cela en option car leur menuiserie est moins performante et ils arrivent à diminuer ce coefficient en ajoutant l'intercalaire en warm-edge.
  • Ensuite, il y a aussi l'argument de vente concernant l'épaisseur du double vitrage. Aujourd'hui, le meilleur double vitrage classique sur le marché est le 4/16/4 soit 24mm d'épaisseur, beaucoup proposent du 4/20/4 soit 28mm et le vendent comme étant meilleur mais c'est faux, les deux vitrages ont un coefficient thermique quasi identique voire meilleur pour le 4/16/4 car un intercalaire trop fin n'est pas bon mais trop épais non plus. Le vitrage de 28 mm d'épaisseur devient très bon, sur du vitrage technique, tel qu'un vitrage phonique par exemple ou du feuilleté, il permet de conserver un vide d'air entre les vitrages assez important, ex. :phonique 10/14/4 pour un vitrage de 28mm et 11/10/4 pour un double vitrage de 24mm. En conservant un intercalaire entre les vitrages compris entre 14 et 20, le coefficient thermique varie très peu et reste très bon
  • Pour le reste, basez-vous sur l'esthétique des menuiseries et des petites options qui rendent votre menuiserie plus jolie, comme la poignée centrée, qui permet de garder à l'intérieur une symétrie parfaite.

 

Changement de fenêtres : bois, alu, pvc ?

Pour faire un choix, si vous hésitez, entre l'alu, le bois ou le PVC, posez-vous toutes les questions et réfléchissez bien à ce que vous souhaitez réellement : l'esthétique, le prix, le meilleur isolant, le caractère. 

  • Le bois est le matériau le plus noble mais reste très cher à l'achat, demande un entretien régulier (un prix qu'il ne faut pas négliger à l'achat) et la matière première n'est plus le bois d'avant à qui on laissait le temps de sécher correctement. Et ce n'est pas le meilleur isolant contrairement à ce que peuvent penser les gens, il est plus chaud que l'alu ou le PVC (quoi que !!!) même si il reste meilleur que l'alu, il est néanmoins moins bon que le PVC.
  • L'alu quant à lui est le matériau le plus robuste, qui ne demande que très peu ou pas d'entretien, il permet une palette de couleurs illimitée et de travailler sur des dimensions plus grandes mais reste encore très cher (quasiment le double du pvc).
  • Le PVC, c'est incontestablement, le meilleur rapport qualité/prix, il a longtemps été limité au blanc et au beige mais aujourd'hui certains fabricants proposent le laquage comme l'aluminium et dons une palette de couleurs très importante. L'épaisseur du dormant et de l'ouvrant est aussi un bon argument pour votre choix final, les premières fenêtres PVC se faisait en 50 mm d'épaisseur, depuis quelques années, les fabricants travaillent avec des profilés d'épaisseur de 60mm mais aujourd'hui, vous trouvez facilement des menuiseries avec un ouvrant ET le dormant de 70mm voire plus.
  • Le triple vitrage : il n'est pas conseillé, nous ne sommes pas dans des régions où le froid et/ou le chaud sont extrêmes (sauf en haute montagne par exemple), le triple vitrage possède un très bon coefficient thermique, bien meilleur que le double vitrage, mais son facteur solaire est très faible et ne permet pas à la menuiserie de faire entrer le soleil et donc de réchauffer la maison pour les demi saisons comme l'automne et le printemps, vous noterez un gain de chauffage l'hiver grâce au triple vitrage mais vous serez sûrement obliger d'allumer votre chaudière le printemps ou l'automne alors que les premiers rayons de soleil feront leur apparition. Du coup, l'économie réalisée l'hiver ne sera plus qu'un souvenir. Vous pouvez néanmoins l'utiliser pour vos menuiseries exposées plein nord.


 

Pour info : 
-Coefficient de transmission thermique :
Uw = window ou fenêtre en français 
Ug = glass ou vitre en français
Ud = Door ou porte en français

- L'intercalaire d'un vitrage : L'intercalaire permet de réaliser le cadre qui se positionne entre les deux verres du double vitrage isolant. Il peut être en alu ou en warm-edge (composite) et de toutes les couleurs

Devis Travaux Rénovation

Votre devis détaillée en ligne : Créer votre devis et ayez une estimations rapide de vos travaux